Importance de la finance dans les organisations commerciales
la finance dans les organisations commerciales

Importance de la finance dans les organisations commerciales

La capacité à gérer les finances avec succès est l’un des talents les plus recherchés dans le monde des affaires. Cette discipline vise  à faciliter la vie personnelle et faire une perspective attrayante sur le marché du travail.

La finance est l’étude spécialisée de la manière dont un individu ou une entreprise gère ses fonds. Souvent combiné ou superposé à la comptabilité ou aux affaires, le diplôme de finance vous donne une compréhension générale de la manière dont l’argent influence les gens et les lieux. Voyons voir ensemble les raisons d’étudier la finance et que peut-on faire avec un tel diplôme. 

Pourquoi étudier la finance à l’université ?

Si vous cherchez à vous lancer dans le monde des affaires, être capable de gérer et de gagner de l’argent va faire de vous un candidat en or. Au-delà d’un bon emploi, le fait de savoir gérer son argent va vous aider dans votre vie, notamment en ce qui concerne l’épargne, l’établissement d’un budget, l’obtention d’un prêt hypothécaire, et bien plus encore. Si l’on considère que 95 % des étudiants qui ont obtenu un diplôme en finance travaillent ou poursuivent leurs études après six mois, la meilleure question à se poser est peut-être de savoir pourquoi vous ne feriez pas d’études en finance.

La finance vous préparera à une carrière dans une centaine de disciplines différentes. Vous vous spécialiserez dans certains modules au cours de la deuxième et de la troisième année de votre diplôme, ce qui vous permettra d’adapter vos compétences à certains secteurs. De nombreuses universités, y compris iteam University, proposent également des années d’alternance, ce qui signifie que votre diplôme durera trois ans, la troisième année étant passée en entreprise.

La comptabilité est l’un des choix de carrière les plus populaires pour un diplômé en finance. Souvent considérée comme un “emploi à vie”, la comptabilité est une option fantastique, mais qui nécessitera probablement une formation professionnelle et un enseignement supplémentaires. Les carrières plus générales comprennent celles au sein d’entreprises comme les analystes financiers et les directeurs financiers, où vous êtes chargé de superviser et de gérer les actifs d’une société. Un diplôme de finance est utile dans tout l’éventail des activités commerciales et dans tous les secteurs, ce qui signifie que vous pouvez postuler pour des carrières dans le secteur public, le secteur privé, le gouvernement et à l’étranger.

Les autres possibilités de carrière peuvent être celles d’actuaire, de banquier, de responsable des achats, d’auditeur, de consultant, de trader, d’assureur, de courtier en valeurs mobilières ou d’économiste.

Que peut-on faire avec un diplôme en finance ?

Les études de finance vous offrent une multitude d’opportunités pour trouver un emploi. Les voies les plus courantes sont la comptabilité, la comptabilité de gestion et l’audit. De nombreux diplômés en finance font également carrière en tant que banquier, analyste commercial, actuaire, économiste ou un agent de change.

L’étude de la finance sera inévitablement toujours liée aux chiffres et à l’argent, mais le sujet est si vaste que vous pouvez vous attendre à être testé dans de nombreux domaines. C’est pourquoi il s’agit d’une qualification si précieuse pour les employeurs : vous acquerrez également des compétences en analyse de données, en systèmes d’entreprise, en résolution de problèmes, en recherche, et bien plus encore.

La plupart des diplômes en finance sont d’une durée de trois ans et sont proposés sous la forme d’une licence et d’un master, tandis que certains proposent un cursus de quatre ans avec une année de stage en entreprise. La finance est souvent choisie dans le cadre d’une bourse commune, de nombreux étudiants choisissant de la combiner avec une autre des matières populaires de FAME : la comptabilité, le commerce ou l’économie. 

L’étude de la finance implique généralement la rédaction de rapports et d’essais, l’analyse des données et formuler des recommandations, la participation des conférences, des séminaires et des ateliers.

Conclusion

De nos jours, les étudiants préfèrent une carrière dans la finance et la comptabilité car elle est extrêmement lucrative. Si vous voulez poursuivre vos études en matière de finance, vous utiliserez la technologie plus que beaucoup d’autres diplômes, car la finance est une matière technique qui exige des compétences en matière de données et de systèmes, ainsi qu’une bonne maîtrise du calcul. 

Leave a Reply