Ai-je besoin d’un diplôme en marketing ?
Ai-je besoin d'un diplôme en marketing ?

Ai-je besoin d’un diplôme en marketing ?

Le marketing est l’un des rares domaines indispensables, quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez. C’est aussi un domaine lucratif, et pour un certain type de créatif, de résolveur de problèmes ou de chercheur de sensations fortes, c’est un domaine de travail très gratifiant. C’est une activité très importante dont les opportunités sont nombreuses à tous les niveaux. 

On nous demande quelle est la meilleure façon d’entamer une carrière dans le marketing. Par procuration, la question prend souvent la forme suivante : “Ai-je besoin d’un diplôme en marketing ? En bref, le fait d’avoir besoin ou non d’un diplôme en commercialisation dépend simplement…

Les avantages d’obtenir un diplôme en marketing

Un diplôme adapté pour obtenir toutes les connaissances en marketing 

Cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’autres diplômes qui offrent un large éventail de connaissances de base sur les compétences liées au marketing, ou que vous ne pouvez pas acquérir beaucoup de compétences en marketing sur le tas. Par contre, les connaissances universitaires qui sont complémentaires aux postes de marketing sont très spécifiques et multidisciplinaires.

Il est tout simplement improbable qu’un autre diplôme unique puisse fournir des informations de base dans cette gamme de sujets. Bien que les étudiants puissent réussir en combinant plusieurs matières comme les statistiques, les mathématiques, le commerce, la gestion, les systèmes d’information ou le marketing, leur majeure devrait être très bien choisie pour compléter une carrière en marketing. 

Ajoutez à cela que les diplômes en marketing offrent souvent une gamme de concentrations spécifiques à l’industrie ou aux compétences et les résultats scolaires sont encore plus difficiles à refléter dans un autre programme.

Vous avez besoin de connaissances spécialisées rapidement.

Bien que la somme exacte de connaissances nécessaires aux spécialistes du marketing varie en fonction du poste et du secteur d’activité, un diplôme est souvent le moyen le plus rapide d’obtenir un large éventail de connaissances spécialisées. Si vous occupez un poste dans le domaine du marketing et que vous souhaitez rester dans votre organisation actuelle, vous pourriez être bien servi en continuant à apprendre par le travail. Toutefois, si vous cherchez à rattraper les professionnels du secteur ou à changer de poste ou de secteur, un diplôme en commercialisation pourrait être la voie la plus rapide.

Les entreprises accordent une grande importance aux titres universitaires

La plupart des entreprises précisent encore que les candidats à un emploi doivent avoir au moins un diplôme universitaire. Bien qu’il ne fasse aucun doute que les gens peuvent apprendre par eux-mêmes à devenir des spécialistes du marketing extrêmement compétents, de nombreux postes de marketing exigent un diplôme, et préféreraient qu’il soit issu de domaines liés au marketing ou à la commercialisation.

Demandez-vous pour quel type d’organisation vous aimeriez travailler. Si vous occupez déjà un poste dans le domaine du marketing, demandez-vous si vous souhaitez rester dans cette organisation ou passer à une autre. Si vous envisagez des organisations plus grandes avec une structure organisationnelle plus stricte, vous souhaiterez peut-être obtenir un diplôme en marketing. En fait, certaines grandes organisations exigent des diplômes très spécifiques pour progresser plus avant dans l’échelle de l’entreprise, et certaines offrent même une aide financière ou un soutien pour l’obtention du diplôme.

Conclusion

Quel que soit l’endroit où vous pensez travailler, vous devez penser à long terme. Si vous avez la possibilité d’obtenir un diplôme en marketing axé sur les compétences professionnelles, il y a de fortes chances que votre sécurité d’emploi soit sensiblement plus élevée. 

Leave a Reply